Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mercredi, samedi et les autres jours aussi
20 avril 2007

"Dis papa, pourquoi tu mets un papier dans l’urinoir ?"

- "Dans l’urne, mon chéri, dans l’urne !"
Pas facile d’expliquer aux enfants pourquoi on doit se cacher dans une cabine d’essayage pour mettre un papier dans une enveloppe. Heureusement les auteurs jeunesse ont pensé à eux !

Voici une sélection de livres pour éclairer les lanternes de nos petits citoyens :

election1Lulu présidente !

De Daniel Picouly et Frédéric Pillot
[dès 3 ans - 32 pages - Editions Magnard]
Lulu Vroumette la tortue et Rien-ne-sert le lapin se présentent aux élections présidentielle de la fôret. Découvrez leur campagne musclée ! En prime les enfants trouveront dans l'album un bulletin de vote, à envoyer à la maison d'édition. Ils pourront ensuite suivre les résultats sur le site Internet et reçeveront une carte postale signée du nouveau Président de la forêt…

election2Calamity Mamie et le Président

D'Arnaud Alméras, illustrations Frédérik Joos
[Dès 6 ans - Editions Nathan]
Aujourd'hui, Calamity Mamie emmène Elise et Romain découvrir le Palais de l'Elysée, où vit le président de la République. Entre les dorures des beaux salons et les bêtises de la mamie la plus gaffeuse du pays, la visite réserve bien des surprises !

election3La politique expliquée aux enfants

De Denis Langlois, illustrations de Plantu 
[Dès 9 ans - 114 pages -Editions de L'Atelier]
La politique, ce n'est pas seulement les discours à la radio ou à la télévision, les combines, les marchandages, les promesses électorales. C'est aussi la façon dont les êtres humains organisent leur vie sur terre, leurs efforts pour essayer de construire un monde où ils seront plus libres et plus égaux, où ils ne se considéreront plus comme des ennemis mais comme des frères.

ICONE_bleue

- Le blog politique pour les enfants de Milan Presse

Publicité
Commentaires
L
Je me souviens avoir accompagné ma mère dans une de ces fameuses cabines. Je n'y comprenais rien, la harcelais de questions, mais je me souviens surtout d'avoir été impressionnée par la solennité du lieu. Et la première fois que je suis allée voter, je me suis rappelée de cette journée et j'étais fière de mettre à mon tour un petit morceau de papier dûment choisi dans ce même "urinoir" !<br /> A voté.
Publicité