Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mercredi, samedi et les autres jours aussi
12 novembre 2007

Barbie Damidot

Ce n’est pas la première fois qu’il est question de l'icône peroxydée sur ce blog.
Cette fois-ci elle donne du fil à retordre à des architectes et designer pour une exposition qui me laisse assez perplexe : "La Villa de Melle B".

barbieLe principe de cette exposition est le suivant :
Partir de cette belle blonde écervelée pour réfléchir (euh, t'es sûre ?), sur l'espace domestique. Un thème proposé par Fiona Meadows à 10 femmes architectes. Une réflexion spatiale à partir du mode de vie. L'architecture au croisement de la sociologie. Le jeu a débuté le 8 mars, Journée internationale de la femme, par un tirage au sort qui a attribué à chaque architecte une pièce de la villa. Une maison, 10 angles de vue. Dix femmes de différents horizons.

Bon déjà, attribuer la symbolique Barbie à la tout autrement symbolique Journée de la Femme, ça fait comme un clash, non ? Comment faut-il  envisager cette improbabilité ? Comme un jeu ? Un pied-de-nez ? Si la femme est réellement  affranchie de l’image "sois belle et tais-toi" ou "assume la Barbie qui est en toi" alors a-t-elle besoin d’une journée en son honneur ?
Bon, ça peut durer longtemps comme débat, alors passons.

Mais le problème c’est que cette exposition va encore plus loin dans l’improbabilité, éthique cette fois : la présentation au sein de l'expo d'un projet réalisé au Nord du Cameroun (partenariat Alternative Organization of Architects, association Gondal Africa et Cité de l'architecture et du patrimoine, 3ème édition) consistant à construire une Maison des femmes avec, entre autres, un atelier de couture qui pour sa première réalisation a conçu des robes pour Barbie, icône californienne.

J’avoue ne pas savoir exactement quoi penser de tout ça. Je suis un peu perdue entre une exposition qui sent bon la régression, la légèreté et le rose bonbon, avec un énorme travail multi-créatif qui l'accompagne (musique, gastronomie, photo, mode...) ; et une exposition qui pue le cliché et l’éthique mal ficelée…

Le mieux, c’est certainement que vous vous fassiez votre propre idée et que vous reveniez en parler ici ! J'en serai ravie.
Et, si rébellion il y a, laissez vos enfants s’exprimer grâce au concours de dessin où ils devront pour l'occasion imaginer la maison d'un certain Mr K...

vignette_barbie> La Villa de Melle B.
Du 11 Octobre 2007 au 27 Janvier 2008
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot - Galeries d'actualité
7, avenue Albert de Mun - 75016 Paris
Gratuit
Site internet

Publicité
Commentaires
K
J'adore ton titre et ton point de vue est intéressant je trouve mais je vais t'avouer que j'étais comme une gamine émerveillée et pleine de souvenirs j'ai vu plutôt le côté girly que le côté cliché :(<br /> M'enfin on me trouve souvent une petite tête de Barbie et ça me fait plutôt plaisir ;)
O
ah moi je vais me la faire cette Villa, mais TRANQUILLE sans gnômes !!!!!
M
Bin écoute justement, après avoir lu un post de La Méchante qui louait cette expo je sommais mon cher et tendre de m'y emmener... M'enfin là, après avoir lu toutes tes infos, je commence à la trouver bien moins louable... Je suis aussi perdue que toi tiens maintenant ;-) !
Publicité