Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mercredi, samedi et les autres jours aussi
18 décembre 2007

Complètement glucose…

jesus__Avec noël qui approche, tous mes compteurs sensoriels s’affolent ! Déjà, vous avez p'tete remarqué que j’ai remplacé les bons plans du w-e par une recette régressive…  Et à vrai dire, j’ai envie de continuer à blablater sucreries avec vous ! D’ordinaire, je suis Chips ! Mais avec l’hiver, le Nutella prend le pas …
Quand j’étais petite (c’est pas si vieux, hein ! J’vous vois v’nir !!),  la tradition du Nord à Noël, était les brioches aux sucres ou aux raisins en forme de Jésus. Plutôt ultra conceptuel à vrai dire, j’ai jamais vraiment reconnus le saint homme en la brioche, et puis quelle drôle d’idée de dévorer un Jésus par jour en attendant la naissance du dit-divin enfant…  O_ô
A la maternelle lors du traditionnel gouter de noël, les élèves avaient droit à une de ces brioches accompagnées d’une orange et d’un p’tit paquet de Jésus au sucre… Avec le recul, j’trouve ça complètement étrange tout ces ‘ jisus’ : j’étais pourtant dans une école laïque !
Mais là n’est pas tant la question, jésus ou pas, c’était tellement bon !

Tout ce blabla pour vous inviter à un grand partage de ‘Neu-el’ (je sais c’est magnifique et vous pleurez d’émotion). J’ai envie que l’on se partage nos traditions culinaires de Noël, sucrées ou salées. Parce que finalement personne ne se souvient de ce qu’il a eu en cadeau le 25 décembre 1983, alors que certaines saveurs (comme les jésus... ?!) sont encore sur le bout de notre langue... ! Clic, clic ci-dessous !

tu_manges_quoi_a_noel

Publicité
Commentaires
B
ah oui !!! le petit jesus en sucre...quel souvenir !! ;-)<br /> j'ai justement posté sur mon blog la recette de la buche de noel de mon enfance !!
T
jolie idee ! chez nous, Noel, c'etait truffes au choco et fruits deguises, que je n'aimais pas du tout manger mais que je m'eclatais a faire.
M
Je te suis!!! Comme le 25 je suis chez ma maman et mes souvenir gustatif d'enfant c'est elle et ses joues sucré lol!! Je t'envoi bientôt des photo de son indetronable buche aux marrons de sa terrible dinde farcie et de ses succulante sucrerie.. vivement NoËL !!!!
M
Tiens, j'habite justement le Nord depuis 9 ans et maintenant que mes doudoux sont à la crèche et à l'école, avec en plus les arbres de Noël de nos boulots, j'ai déjà eu 4 brioches en forme de Jésus !!! o_O<br /> 3 sont au congélateur LOL<br /> C'est vraiment une tradition dans le Nord!<br /> Malheureusement je ne suis pas fan... je préfère les stolen fourrés à la pâte d'amande ;o)
V
Alors tu vois, je me souviens de Noël 1976,77,des suivants...mais 83 t'as raison...pas de souvenirs immédiats !!! ;-))<br /> Effectivement ces sucreries dont tu parles je m'en souviens aussi !<br /> Un souvenir pour mes papilles...Je réfléchis et je te dis ça !
Publicité