Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mercredi, samedi et les autres jours aussi
3 octobre 2007

La monomanie du spaghetti

monomanie_spaghetti- Regarde, si j’écrase les carottes et que je mets un petit peu de beurre, huuum, c’que ça va être boooon !
- Naaaaaaaan ! J’veux des paghetthis !
- ... RODUDJU ! ! !

Si on mettait, côte à côte, tous les spaghettis sauce tomate qu’un enfant a avalé jusqu'à présent, on pourrait faire deux fois et demi le tour de la Terre (environ, hein, c'est pas une science exacte) !
Alors si même l’incantation de Ste Françoise Bernard ne s’est pas révélée efficace pour faire avaler des carottes ou des tomates à votre petit idalgo, il ne vous reste plus qu'à ruser ! Un petit tour à la librairie pourra vous y aider. Et il existe énormément de livre de recettes à faire avec vos enfants.

J'ai sélectionné les plus chouettes !

Le moins cher :
cuisine_enfants1Je cuisine avec mon enfant
Dés de dragons, soupes de vampire et piques de chevalier... Des recettes pour vos p’tits monstres !
> Edition Solar - 1,95 €



Les sympatiques :
cuisine_enfants_2Les livres de recette de  la collection Tana sont toujours très bien illustrés, bien rédigés quoique parfois un peu compliqués :
Petits plats gourmands pour mamans au bord de la crise de nerf
Un livre signé par deux mamans qui livrent leurs trucs et astuces pour faire manger «un peu de tout» aux enfants.  Plein d’idées vite faites, bien faites pour mamans débordées et néanmoins dévouées.
Comment se transformer en superpapa aux fourneaux un week-end sur deux
La version papa, en un peu plus funky !
Petit livre de recettes régressives pour gourmets nostalgiques
A 3 ans, on battait des mains quand on nous annonçait des crêpes. A 20 ans, pareil. Où l’art de perpétuer l’émerveillement dont font preuve les enfants devant le minuscule, l'inédit et le pourquoi-pas.
> Edition Tana  - 12 €- Plus d’infos : http://www.mongraindesel.fr/

Le plus Ludique :
cuisine_enfants_3Le carnet de recette Tom Tom et Nana 
Connaissez-vous les fameuses recettes de la tartinouille et du draculabib ? Avez-vous déjà goûté le pomkipus et le gogol mogol ? 50 recettes classées en 9 chapitres à faire en compagnie de Tom-Tom et Nana, deux cuistots vraiment rigolos. (En espérant qu’ils en finiront pas aussi ventripotents que leurs parents !)
> Edition Bayard Jeunesse - 10,90 €

Le plus pratique :
cuisine_enfants_4Miam ! 60 recettes gourmandes à faire tout seul
Des recettes rapides, simple et qui "marchent" qui plaisent aux enfants mais qui restent saines et équilibrées en maximum 15 minutes de préparation. 4 étapes de réalisation illustrées très clairement.
> Edition nathan - 12,50€



Le plus familial :
cuisine_enfants_5Génial, je cuisine avec maman !
Génial on popote avec papa !
Faire les courses, savoir choisir de bons produits, laver, éplucher, râper, pétrir, c'est tout simplement... génial, si, si, faut y croire un peu ! Ludique et didactique, des recettes originales, simples et rapides à réaliser.
> Edition Minerva - 26 €



Le coup de cœur :
cuisine_enfants_6Je cuisine avec les fruits et légumes du marché
Printemps, été, automne ou hiver, c'est le moment d'aller au marché et dans les potagers pour observer, sentir, goûter. Car bien cuisiner et manger équilibré c'est aussi apprendre que chaque saison a ses fruits et ses légumes, ses couleurs et ses saveurs.
> Edition Lito - 15 €

Le plus éducatif :
cuisine_enfants_7Les apprentis du goût (avec 1 CD audio)
Goûter, sentir, toucher... Amer, sucré salé... Suivez Théo dans ses aventures et découvrez les cinq sens, les différentes saveurs, les cuisines d'ici et d'ailleurs à travers des jeux, des expériences et des activités. Le livre est accompagné d'un CD de 3 chansons écrites par une classe de CE2 et interprétées par Henri Dès.
> Edition Mila - 18 €

Le plus loufoque :
cuisine_enfants_8La grande petite cuisine du roi des papas (tout ce qu'il faut savoir pour bien nourrir ses parents)
Vincent Malone ne fait rien comme tout le monde et les enfants adorent ça !
Outre comment préparer les petits-déjeuners au lit ou les plateaux-tété, ce livre de cuisine enseigne, avec humour, surprises et jeux de mots, les notions d'écologie (tri des déchets...), de décoration (dresser la table...) et un peu d'hygiène élémentaire (se laver les mains, les dents...). Le CD propose des chansons et des histoires loufoques et culinaires.
> Edition Naïve - 20 €

Publicité
Commentaires
S
Sympa cette sélection. Je la mets de côté pour mon prochain achat livre!
C
et pour les amoureux de grande cuisine, il y a le livre de cuisine "vintage" d'Eventhia Senderens ( la femme du chef Alain Senderens, qui manifestement cuisine bien elle aussi:-) qui s'intitule: les recettes des tout-petits - on trouve des recettes de purée de pomme de terre au yaourt et à l'aneth ou des filets de truite à l'artichaut et à l'estragon (miam)<br /> en revanche, il ne faut aps se fier aux âges indiqués pour l'introduction de certains aliments, ça a beaucoup changé!
C
Merci pour cette sélection, le dernier est déjà sur ma liste d'achat: 1° mam'zelle adore, 2° moi aussi je me marre bien à chaque fois alors il me tarde de découvrir ces recettes!
C
il m'intrigue vraiment celui du Roi des Papas !<br /> Néanmoins, jusqu'à maintenant, ça a carrément motivé ma puce à faire la cuisine avec moi.<br /> Mais pas pour autant à la manger ensuite...
E
Tu as oublié de compter les pâtes que les parents mangent, non mé ho, je le comprends le petit:)
Publicité